Un îlot robotisé pour gérer la palettisation de fruits et légumes

Etudes de cas


Un îlot robotisé pour gérer la palettisation de fruits et légumes


Contexte 

Le GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) Lech’Vien, situé dans les Côtes d’Armor souhaitait réduire les opérations de manutention sur son exploitation de production de tomates. 

Son système de serres permet au Gaec Lech’Vien de cultiver des tomates en grande quantité de Mars à Octobre environ. Ce mode de culture implique un système de production très complexe qui nécessite des interventions au "juste à temps". Les conditions de travail difficiles nécessitent également de nombreuses manipulations et manutentions très fastidieuses. Les opérations de cueillettes et de conditionnement doivent être minutieuses compte tenu de la fragilité des produits.Pour simplifier ses process, le GAEC Lech’Vien a choisi notre expertise afin de fiabiliser son installation robotisée existante.

Notre réponse

La solution proposée par OET : la réutilisation de l'installation existante et son optimisation. 

Au cœur du procédé, la mise en place d’une double préhension. Cette fonctionnalité innovante permet une "double" manipulation des cageots de tomates ainsi que les prises et déposes coordonnées de palettes.En complément, un dépalettiseur automatisé a été ajouté, réduisant ainsi considérablement les opérations longues et physiquement éprouvantes des opérateurs du GAEC Lech'Vien. 
L’avantage de cette automatisation ? : un système de gestion de mise en palette des produits et une manutention adaptée au produit sans dégradation de la production dans le temps.

Résultats et perspectives 

Ce projet a bénéficié du savoir-faire et de la maîtrise d'OET dans les dernières évolutions technologiques dans les domaines du calcul, vision, compliance et axes numérisés. 

Nous sommes intervenus de l’étude d’avant-projet à la mise en production de l'installation. Livrée clé en main, cette rénovation majeure du système robotisé a été une véritable solution de confort pour les exploitants. En automatisant une partie de la production, un temps précieux a été libéré permettant ainsi de gérer plus sereinement le reste de l'activité.  

La capacité d'OET a rendre évolutif un système robotisé (neuf ou existant) est démontré sur ce projet. Un système de "convoyage cerclage" a été ajouté permettant la sortie automatique d'un produit prêt à la livraison. Un plus pour la gestion des stocks de l'exploitation du GAEC Lech'Vien.

Lire la suite Replier

Fiche d'identité

  • LOCALISATION GAEC Lech'Vien à PLOUBAZLANEC (22)
  • PRODUCTION TOTALE ANNUELLE3 300 tonnes
  • CADENCE450 cartons/heure, soit 4,5 tonnes/heure

Votre contact

  • Hervé Lucas
  • Directeur commercial
  • Téléphone: 
    +33(0)2 23 21 12 00
  • Email :