MES et Contrôle Commande en Nutrition Animale

Etudes de cas


MES et Contrôle Commande en Nutrition Animale


Contexte :

Thivat Nutrition Animale fabrique et commercialise des aliments pour le bétail (bovins, ovins, porcins, volailles, lapins…). L’ensemble du processus de fabrication est automatisé, de la réception des camions de matières premières à l’expédition des produits finis en passant par le dosage, le mélange  et la granulation.

Ici l’outil industriel de production doit être au service de la logistique afin de gagner en coût d’exploitation. En effet la saisie de commandes en flux tendu permet d’établir un programme optimisé des tournées. Le cadencement des productions est donc réalisé en fonction de ce plan de livraison.

Le site de Saint-Germain de Salles dans l’Allier cherchait à :

  • optimiser ses plans de charge, 
  • améliorer la maintenance préventive,
  • développer la traçabilité, en réponse aux obligations légales,

en tenant compte du temps d’arrêt des équipements de production le plus réduit possible.

Afin d’assurer une interopérabilité des systèmes de commande, l’architecture réseau de l’usine devait être simplifiée avec la mise en place d’un système « Interbus », bâti sur des blocs d’entrées/sorties intelligents en réseau. C’est dans ce contexte de souci de performance et de transparence des processus que Thivat a décidé de confier à un seul interlocuteur les problématiques d’électrotechnique, d’automatisme et d’informatique associées à ces objectifs. OET a eu le plaisir d’être le partenaire retenu.

Notre réponse :

Sur le plan informatique, OET a intégré plusieurs modules de son progiciel  ALIA Système. Spécifiquement développé pour l’agroalimentaire, les modules d’ALIA Système gèrent l’ensemble des process liés à la production. Le module d’ordonnancement et d’optimisation de la fabrication d’OET, OrdALIA, a par exemple été installé. Il permet de calculer, de suivre, et d’optimiser en temps réel les plans de fabrication tout en assurant leur faisabilité par l’ordonnancement. De plus, chez Thivat, le module OrdALIA s’interface avec le système d’optimisation des tournées de livraison par le biais de leur logiciel de gestion commerciale.

La solution d’OET prend donc en compte toutes les contraintes de fabrication telles que la logistique, les règles de fabrication, la disponibilité des matières premières…, ou l’obligation d’arrêt d’ateliers pour des besoins de maintenance. Elle tient également compte des obligations réglementaires et légales grâce à l’enregistrement, sur base Oracle, de l’ensemble des données nécessaires à la traçabilité sur une durée de 5 ans.

Sur le plan automatisme, nous avons choisi une solution à base de bus de terrain Phoenix Contact, parce qu’elle permettait de réduire le nombre de points de connexion et surtout parce qu’elle nous permettait de parfaitement préparer le travail avant de réaliser le basculement.  La rapidité de mise en œuvre d’Interbus, la possibilité de tester le système avant installation et sa fiabilité ont ainsi été décisives.

Résultats et Perspectives :

Le basculement a été ultra-rapide et parfaitement géré, comme prévu. Ainsi la meilleure visibilité de la production et la possibilité de s’appuyer sur des données fiables, permettent à Thivat d’optimiser le taux de charge en améliorant les temps de cycle et en appliquant les meilleurs réglages machine. Enfin, une gestion du hall de stockage sacs est en place et garantit une continuité complète de la traçabilité. Le but est de gérer au plus juste l’activité du magasin sacs (commandes, préparation, expédition, inventaire) et d’optimiser son remplissage en connaissant en temps réel l’état des stocks.

Thivat Nutrition animale

Thivat N.A ., leader régional Centre Auvergne en Nutrition Animale, fait partie du pôle animal du Groupe AXEREAL : coopérative employant près de 3 200 salariés regroupant près de 12 000 adhérents pour 3.1 milliards d’Euros de C.A..

Spécialisée dans l’alimentation pour le bétail, Thivat NA participe à l’élaboration des appellations « Label rouge » telles que : Volailles fermières d’Auvergne, Porc fermier d’Auvergne, etc.

Lire la suite Replier

Fiche d'identité

  • LOCALISATION Saint-Germain de Salles dans l’Allier
  • Logiciels mis en oeuvreALIA système: Pilotage et supervision, MES, Ordonnancement, Logistique (WMS)

Votre contact

  • Pierrick Pirotais
  • Directeur commercial
  • Téléphone: 
    +33 (0)2 23 21 12 00
  • Email :