Retrouvez OET aux assises du M.E.S

Retrouvez OET aux assises du M.E.S


Vers une industrie 4.0 et des usines du futur ?

La transition numérique est depuis plusieurs années un enjeu considérable pour toutes les industries via l’essor des nouvelles technologies (smartphone, ordinateur, tablette, capteurs connectés, etc). L’industrie du futur est une thématique contextuelle pour tous les industriels et a été accélérée par la crise sanitaire. C’est désormais devenu une nécessité pour une usine de digitaliser le suivi de leur(s) site(s) de production pour la qualité, la performance, ou encore le suivi énergétique. Pour cela, différentes solutions sont possible, le MES en fait partie.

Pourquoi mettre en place un système MES au sein de son usine ?

Le MES (Manufacturing Execution System) est un système permettant de contrôler l’ensemble des tâches effectuées au sein d’une usine, d’en déduire des informations et de les centraliser afin d’aider l’industriel à prendre des décisions stratégiques. En d’autres termes, le MES a pour intérêt de centraliser les informations multi-sources d’une usine et ainsi de faciliter les tâches et la vision au sein de celle-ci. La solution peut accompagner toutes les étapes de nécessaire au bon déroulement de la production au sein d’une usine, de la réception au conditionnement du produit fini. Elle opère sur la gestion de la production, les processus métiers, la traçabilité généalogie ainsi que sur le suivi performance. L’objectif final étant pour l’usine d’optimiser ses processus internes et par conséquent d’accroître ses performances industrielles. L’optimisation de la production est l’outil qui intéresse le plus les utilisateurs du MES. Toutefois, ce système est évolutif. Il est d’ailleurs conseillé de l’instaurer progressivement et d’augmenter par étape l’automatisation de son usine.

Est-ce que l’installation d’un système MES est contraignante ?

L’installation du MES dans une usine nécessite impérativement l’engagement des deux parties : celles du vendeur et du client. Le client doit être prêt à engager des ressources humaines pour la bonne réussite du projet. La phase de cadrage et d’analyse en amont est primordiale afin de développer un logiciel spécifique à l’usine. L’intégration des utilisateurs dans la mise en place du logiciel est évidemment très importante. D’une part, pour éviter de chambouler trop brusquement les équipes habituées au système actuel. D’autre part, pour les former progressivement au système futur. Le principal facteur de rejet du MES est la non-adhésion des utilisateurs à l’outil, simplement car ceux-ci n’ont pas été inclus en amont du projet. Toutefois, OET est évidemment présent en accompagnement du client pour l’aider à la transformation digitale de son usine grâce à son expérience et son expertise dans ce type de projet. Les usines ayant déjà optées pour la mise en place du MES ont des retours positifs. Le bon niveau d’informations à disposition, ainsi que l’agencement du logiciel sur-mesure et intuitif sont les points forts de la solution selon les utilisateurs.

Besoin de plus d’informations ? OET, créé en 1975, propose son expertise depuis des années dans la mise en place de solutions d’automatisation des usines. Pour en discuter avec nous, venez nous voir lors des Assises du MES, le 12 octobre prochain à Paris. Nous échangerons autour du thème : produire dans un monde incertain, durant lequel sera abordée la performance des opérations, l’aide à la décision, l’industrie du futur et la transformation numérique.