MES et Contrôle Commande en Meunerie

Etudes de cas


MES et Contrôle Commande en Meunerie


 ► Voir le film Moulin Dumée

CONTEXTE :

Depuis près de 300 ans, LES MOULINS DUMEE, entreprise familiale implantée à SENS (89), ont toujours su innover. En 2003, ils font l’acquisition d’un terrain à GRON où ils décident d’y regrouper l’ensemble de leurs moulins.

En 2015 la construction d’un nouveau moulin doit permettre d’intégrer des évolutions techniques innovantes afin d’être toujours plus compétitifs :

  •  Améliorer la logistique,
  •  Optimiser la production,
  •  Développer la traçabilité pour répondre aux obligations légales,
  •  Améliorer la préparation et la traçabilité des expédition sacs.

 

Le délai de réalisation étant très court, les MOULINS DUMEE ont décidé de confier à un interlocuteur unique, les prestations d’électricité, d’informatique - MES, d’automatisme et de pesage. L’esprit d’innovation d’OET et sa capacité à s’adapter correspondaient à la vision de progrès des MOULINS DUMEE.

NOTRE REPONSE :

Sur le plan informatique, OET a intégré plusieurs modules de sa solution ALIA : MES, logiciels d’aide à la décision, supervision et contrôle commande du process. Spécifiquement développés pour l’industrie céréalière, ils ont permis de gérer et tracer l’intégralité des process du nouveau moulin, de la prise de commande jusqu’à la livraison.

Le module d’ordonnancement et d’optimisation de la fabrication OrdALIA a été installé pour la première fois en meunerie. Il permet de calculer, de suivre, et d’optimiser en temps réel les plans de fabrication tout en assurant leur faisabilité par l’ordonnancement.

Les nombreux points de livraison sur une zone géographique étendue, avec notamment une importante clientèle en région parisienne, imposaient une optimisation de la logistique ; la solution LogALIA a répondu à cette exigence.

Le contrôle commande (ProcALIA) a permis d’assurer le pilotage complet des process du moulin et notamment des process d’ensachage, de palettisation ainsi que les échanges avec le système de stockage dynamique des palettes.

Afin de préparer l’avenir, OET a également mis en place son progiciel de Gestion Commerciale ComALIA dédié à l’industrie céréalière. Celui-ci assure la gestion des contrats d’achats des matières premières, le suivi des ordres d’exécution et le contrôle factures fournisseurs.

La solution d’OET prend donc en compte toutes les contraintes de fabrication telles que la logistique, les contraintes de production et de maintenance, la disponibilité des matières premières… Elle tient également compte des obligations réglementaires et légales grâce à l’enregistrement de l’ensemble des données nécessaires à la traçabilité sur une durée de 5 ans.

Sur le plan automatisme, nous avons choisi une solution à base de modules SCHNEIDER ADVANTYS intégrant un câblage parallèle des moteurs (connectique RJ45), associé à des réseaux ASI pour le raccordement des capteurs/actionneurs. La mise en œuvre de ces solutions a permis de réduire le temps des travaux de câblage garantissant ainsi le respect du planning.

RESULTAT :

Avec la construction du nouveau moulin, les MOULINS DUMEE  possèdent aujourd’hui une des unités les plus moderne d'Europe, à la pointe de la technologie, avec une capacité de production de 450 tonnes par jour.

Lire la suite Replier

Fiche d'identité

  • LOCALISATIONGRON (89)
  • LE MOULIN18 appareils à cylindres / 40 doseurs pondéraux et balances de circuits / Production : 450 tonnes / jour (en 3*8) /
  • ELECTRICITE70 km de câbles / 5 km de chemin de câbles /
  • AUTOMATISME4300 entrées/sorties sur bus de terrain

Votre contact

  • Pierrick Pirotais
  • Directeur commercial
  • Téléphone: 
    +33 (0)2 23 21 12 00
  • Email :