MAINTENANCE PRÉDICTIVE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

MAINTENANCE PRÉDICTIVE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


Quel que soit le domaine d’activité, l’industriel doit être sensible aux coûts et aux impacts d’une défaillance imprévue d’un de ses équipements. La maintenance préventive est une solution imparfaite qui, si elle est trop rigoureuse, coûte cher en immobilisation des équipements et en remplacement trop précoce de pièces.

A l’inverse, si elle s’avère trop laxiste, elle n’empêchera pas des incidents.

Les nouvelles technologies de l’Internet des Objets (IOT) et de l’analyse de données permettent la mise en place d’une maintenance prédictive.

C’est l’objet de cette démonstration autour d’un ilot robotisé, qu’OET, pour les métiers de l’automatisme et de la robotique, EMA pour le métier de l’ingénierie et du process mécanique, RF-TRACK pour la conception des capteurs RF et Acsystème pour le traitement algorithmique des données, mettent en scène.

Sur cet ilot, une application robotique développée par OET sera munie d’un préhenseur de sac conçu par EMA sur lequel deux scénarios seront illustrés :

-Suivi prédictif  et simulation d’une dégradation d’une connexion d’air comprimé

-Suivi prédictif et simulation d’une usure, d’une dégradation ou d’un dérèglement du préhenseur.

Des capteurs RF sans fil (objets connectés RF-TRACK) associés à des capteurs virtuels et des algorithmes développés par Acsystème mettront en lumière le volet maintenance prédictive.