Lean Tour Ouest

Lean Tour Ouest


OET était présent à cette journée organisée par l'Institut Lean France, l'INSA de Rennes et Sens&Co.

Elle permet aux acteurs du LEAN du Grand Ouest de se retrouver pour échanger, partager des expériences et développer son réseau.
Le sujet de cette journée était : De quel Lean parle-t-on ?

Au programme, des conférences (Carl Zeiss, Thalès, BCF Life Sciences, Silicon B., Seiffel, SANDEN, ACS...) des témoignages sur l'intérêt de faire des échanges inter-entreprises (Gemba Walk) et un atelier "usine-école".

Des managers, des responsables de l'amélioration continue, des professeurs de l'INSA, et des dirigeants étaient présents. 

 

Bruno Le Meur, responsable IT chez OET était présent à cette journée :

« Le Lean peut être appliqué de différentes façons. S'il est mis en place sans méthode, sans discernement, il peut faire beaucoup de dégâts. Il faut qu'il soit mis en place avec réflexion et avec de la formation »

Que retenir de cette journée ?

« Le résultat est positif mais très long (5 ans pour Carl Zeiss). Cependant, il faut relativiser : il a fallu 40 ans à Toyota pour le mettre en place ! Il faut que les collaborateurs soient prêts et volontaires. Il faut aller à leur rythme », précise Bruno Le Meur.

 De bonnes idées comme la journée de cohésion, la mise en place d’un système de valorisation des améliorations ou encore une demi-journée sans mail pour favoriser les échanges sont, d’après Bruno Le Meur, des pistes intéressantes pour OET.

 

Plus d'informations sur : http://www.sensandco.fr/wordpress/lean-tour/