L'aérogare de l'aéroport de Brest : confort, modernité et technicité

Etudes de cas


L'aérogare de l'aéroport de Brest : confort, modernité et technicité


CONTEXTE

L'aéroport de Brest est le 1er aéroport breton pour le trafic des passagers avec 45% du trafic. Seizième aéroport français, il a souhaité changer de dimension en 2007 avec la construction d’une nouvelle aérogare d'une capacité de 1,4 à 1,8 millions de passagers par an. La construction de cette nouvelle aérogare permet à l’aéroport de prendre une nouvelle ampleur. Sa conception devait suivre les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) : récupération de l'eau de pluie à partir du toit, recours à des matériaux durables comme l'acier, le verre à isolation renforcée pour éviter le recours à la climatisation et de la toile blanche tendue au plafond pour améliorer la luminosité et réduire les besoins en éclairage. Parmi les différents corps de métier présents pendant la construction, OET avait en charge l’électricité sous toutes ses coutures.

NOTRE REPONSE

22 000m², 500 kilomètres de câbles, 50 000 heures de travail… tous les chiffres du chantier de l’aéroport de Brest donnent le tournis. Le projet a mobilisé les équipes pendant 18 mois. Tout d’abord le bureau d’études a consacré plus de 1500 heures en amont du chantier, pour la conception des cheminements et la synthèse des plans (électricité moyenne tension et basse tension, incendie, SSI, CHSI, vidéosurveillance, fibre optique, …). Les travaux ont ensuite pu commencer. Deux conducteurs de travaux, une vingtaine d’électriciens en moyenne, OET a su aligner les compétences face à un défi de taille, allant même jusqu’à 35 personnes sur site pour tenir les délais sur les derniers mois. 1300 points RJ45, 90 portes reliées à un PC central, outre l’électricité générale, OET a mobilisé d’autres compétences, telles que l’expertise en automatisme. Elle fut mise à profit lors de l’installation de disjoncteurs de délestage motorisés, qui se mettent d’eux-mêmes au repos pour permettre au générateur de secours d’alimenter les installations vitales de l’aérogare. 

RESULTATS ET PERSPECTIVES

Livrée au 30 septembre 2007, cette nouvelle aérogare mesure 19 mètres de haut et représente 20 000 m2 de surface, répartie sur 3 niveaux. Il y a davantage de commerces et de restaurants, un espace affaires etc... Au final, un meilleur niveau de confort pour tous les usagers. La simplicité, la lisibilité, la modularité et l'évolutivité furent les maîtres mots de cette construction, dont l'architecture est conçue pour rendre l'aérogare ouverte, transparente et lumineuse. Les passagers évoluent dans des espaces ouverts, en contact visuel permanent avec les avions. Pour OET, outre la satisfaction d’avoir réalisé un projet d’une telle envergure, devenu une belle référence pour le groupe, il a ouvert de nombreuses perspectives. En effet, l’habilitation professionnelle en courant faible a été demandée par OET spécifiquement pour ce projet. Désormais acquise, la certification CF3 avec mention fibre optique ouvre de nouveaux horizons d’appels d’offre en électricité courants faibles.

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Fiche d'identité

  • LocalisationAéroport Brest Bretagne 29490 Guipavas
  • PASSAGERS EN 20121 070 461
  • AUGMENTATION+ 8 %

Propriété du conseil régional de Bretagne, l'aéroport de Brest est actuellement géré par la chambre de commerce et d'industrie de Brest

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  • Hervé Lucas
  • Directeur commercial
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