Index Egalité professionnelle Femmes-Hommes

Index Egalité professionnelle Femmes-Hommes


Index Egalité professionnelle Femmes-Hommes

Conformément aux dispositions de la loi « Avenir professionnel » du 5 Septembre 2018, OET a établi son index dédié à l’égalité professionnelle Femmes – Hommes :

Calcul de l'index d'égalité professionnelle femmes-hommes  année 2020

L'index est incalculable car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est inférieur à 75.

Cet index est incalculable car la population d’OET est très masculine. En effet, il n’y a pas assez de femmes dans notre effectif pour comparer les données.

Nos métiers, tournés vers le génie électrique, l’automatisme ou encore l’informatique industrielle sont des métiers majoritairement masculins, où les candidatures féminines sont très faibles. Les formations menant à ces métiers comportent elles-mêmes peu de jeunes filles.

Fort de sa croissance, OET a recruté plus de 30 collaborateurs supplémentaires en 2020, 3 d’entre eux étaient des femmes.                                                                                                                

Malgré cette absence de données significatives, OET a conclu un accord d’entreprise pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec ses délégués syndicaux représentant la CFDT et la CFTC. Orientées sur le bien-être de nos collaborateurs, les mesures permettent de veiller à la non-discrimination de salaires entre les femmes et les hommes, de choisir un temps partiel plus long, de bénéficier de congés enfant-malade pour nos nouveaux embauchés, ou encore de limiter les déplacements à l’approche du congé maternité ou de la naissance de l’enfant.

Ces mesures sont surveillées en interne par l’équipe RH et les représentants du personnel. Notre entreprise reste vigilante et engagée sur toutes les problématiques liées à l’égalité professionnelle entre nos collaborateurs, au respect et au bien-être de chacun. Une enquête sur les risques psychosociaux est également organisée régulièrement afin de prévenir les risques.

Nous espérons que les différentes mesures en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, à notre niveau et au niveau national, permettront de faire avancer les mentalités et les actes.

 Vincent RAULT, Président OET, Groupe ALTENOV

 

Vincent RAULT, Président OET, Groupe ALTENOV