Développement d'un progiciel d'élaboration de recette de fabrication

Etudes de cas


Développement d'un progiciel d'élaboration de recette de fabrication


CONTEXTE :

Fort d’un historique entre le groupe GRAND SALOIR SAINT NICOLAS et PGC en métrologie, l’entreprise T.L.C du groupe LOSTE TRADI-France basée à SOTTEVILLE-LES-ROUEN (76) s’est tout naturellement tournée vers PGC afin d’exprimer son besoin de moderniser son poste de formulation de recettes.

La solution attendue devait être polyvalente. L’objectif premier de cette modernisation était de pouvoir réaliser des recettes / pré-recettes avec une traçabilité des matières premières et un historique de fabrication. Il fallait également fabriquer ces recettes / pré-recettes en une seule ou en plusieurs fois (batch) en fonction du poids optimal de fabrication. Pour terminer, il devait être possible de réincorporer des produits finis dans une recette.

Du point de vue matériel, la réalisation des recettes de fabrication devait se faire à partir d'un PC avec écran tactile et PGC devait fournir un ensemble de pesage neuf.

C’est avec plaisir que PGC a innové en partenariat avec T.L.C dans le développement d’un progiciel d‘élaboration de recette de fabrication basée sur la plate-forme ALIA Système.

 

NOTRE RÉPONSE :

La complexité de cette application réside dans les grands nombres de recettes et de prérecettes à réaliser avec une traçabilité des matières premières et un historique des fabrications.

Pour répondre aux attentes de T.L.C nous avons réalisé un poste de production constitué d'un plateau peseur et d'un coffret regroupant un écran tactile sur lequel est lancé le processus de fabrication et un Mini PC qui fait également office de serveur de base de données et de serveur Web. Une plateforme de pesage multi échelon a également été installée. Le tout connecté via le réseau interne éthernet et relié au progiciel ProdALIA.

 

Le principe de fonctionnement de la solution se résume en cinq étapes :

  • Codification des articles  et des recettes / pré-recettes (taux, tolérance MP, …).
  • Lancement d’une séquence de fabrication
  • Sélection de la recette à fabriquer ou de la pré-recette
  • Exécution de la recette
  • Archivage des données

 

RÉSULTATS ET PERSPECTIVES :

A ce jour, T.L.C est satisfaite de la solution proposée par PGC qui correspond à ses critères initiaux. Cette expérience à également permis à PGC d’innover et de développer une solution logicielle de formulation évolutive dans l’avenir. En effet, ce progiciel peut être entièrement modulable à toute configuration en fonction des besoins de production.

Lire la suite Replier

Fiche d'identité

  • LocalisationSotteville Les Rouen (76)
  • Logiciel mis en oeuvreINTÉGRATION DU LOGICIEL ProdALIA POUR GÉRER : 355 matières premières / 96 produits semi-finis / 165 produits finis

Votre contact

  • Fabrice Bouthemy
  • Resp Pesage-métrologie
  • Téléphone: 
    +33 (0)2 23 21 12 00
  • Email :