Des compétences au service de l'aéronautique

Etudes de cas


Des compétences au service de l'aéronautique


Contexte :

Airbus, acteur majeur de l’aéronautique civile possède deux unités de production dans le nord ouest de la France. Le site Nantais (1 950 salariés) est spécialisé dans le "cœur structural des AIRBUS". Il assure la conception et la fabrication de tous les caissons centraux de voilure, des poutres ventrales, des ailerons, des entrées d'air de nacelles (enveloppe du réacteur) et des radômes pour tous les appareils. Le site de Saint-Nazaire (2 300 salariés) est lui spécialisé dans "l'intégration des fuselages". Les différents ateliers assurent l'assemblage de tous les tronçons avant et centraux ainsi que leur aménagement et équipement hydraulique, électronique… Les ventes d’Airbus et les prévisions ne cessent d’augmenter. Cela nécessite de pouvoir suivre le rythme du côté de la production et implique donc une migration des lignes de fabrication vers le concept d’industrie 4.0.

Notre réponse :

Du génie électrique à l’informatique industrielle, OET, fort de ses 300 collaborateurs, livre depuis 40 ans des solutions ”clés en main” entièrement développées en interne selon une approche ”partenaire”, fondée sur la connaissance précise des procédés clients. Les compétences de nos équipes projets sont renforcées par notre important bureau d'études et R&D, ainsi que par notre longue expérience dans la conduite de projets ‘‘automobiles’’. OET s’est spécialisé dans l’optimisation des process manufacturiers, ce qui nous permet de réaliser des développements et déploiements d’une grande réactivité, indispensable aux besoins de la filière aéronautique.

Résultats et perspectives :

Dans le cadre de la modernisation du programme A330, OET a mis en œuvre une nouvelle plateforme de supervision Wonderware WSP et un nouveau standard sous automates Schneider Unity avec variateurs LEXIUM 32. La réussite de ce projet nous a ouvert la porte vers de nouveaux défis beaucoup plus complexes. C’est dans ce contexte qu’OET a été chargé de l’intégration électrique et automatisme d’une nouvelle ligne d’assemblage du tronçon central A350. Le challenge consiste à synchroniser 76 axes numériques pilotés par trois commandes numériques SIEMENS. La croissance du secteur aéronautique, associée aux compétences que nous avons su développer au sein d’Airbus, nous permettent d’envisager sereinement une relation durable avec les acteurs de la filière.

Lire la suite Replier

Fiche d'identité

  • 12 Postes d'assemblage intégrés et/ou modifiés en 2015
  • + de 100 axes démarrés en 2015
  • Effectifs équipes études7 automaticiens 3 informaticiens
  • Outil déployéPlateforme Wonderware

Votre contact

  • Stéphane Chesnel
  • Directeur commercial
  • Téléphone: 
    +33 (0)2 23 21 12 00
  • Email :